Notre savoir-faire pour donner une seconde vie aux jouets

Notre savoir-faire pour donner une seconde vie aux jouets

Dès que nous avons imaginé Enjoué, nous avons attaché une importance capitale à la qualité des jouets.
Parce que nous sommes aussi parents, nous tenions à ce que les jouets de seconde main ne soient pas synonymes de jouets au rabais mais de jouets vertueux et meilleurs que les jouets neufs !

En tant que membre du réseau Rejouons Solidaire, nous avons mis en place un processus de revalorisation des jouets que nous collectons pour les contrôler et les remettre en état d’utilisation. Chaque jour, nous perfectionnons nos techniques pour les rendre plus efficaces, plus écologiques et améliorer encore plus la qualité des jouets que nous remettons dans le circuit.

Notre processus de revalorisation

1. La collecte

Enjoué récupère les jouets qui ne sont plus utilisés pour leur donner donner une seconde vie en les revalorisant. Vous pouvez donner des jeux, jouets et livres :

2. Le tri

Après avoir reçu une collecte, nous trions les jouets selon notre charte de don et en fonction de plusieurs critères :

  • État : un jouet cassé ou un livre avec des pages arrachées ne pourra pas être revalorisé
  • Complet : si un jeu n’est pas complet mais que les pièces manquantes n’empêchent pas d’y jouer, alors nous le revalorisons quand même !

Environ la moitié des jouets que nous recevons ne sont pas conformes à nos tests de qualité ou ne peuvent pas être réparés !

Nous récupérons les pièces de certains jouets pour pouvoir compléter d’autres jouets grâce à notre sotck de pièces détachées.

Pour les jouets que nous ne retenons pas, nous travaillons avec des partenaires spécialisés :

  • Recyclivre recycle les livres en mauvais état
  • Le Relais utilise les peluches abîmées pour fabriquer de l’isolant
  • Envie récupère nos jouets électroniques cassés pour recycler tous les éléments

3. Le nettoyage

Pour garantir un jouet de qualité, nous avons mis au point des techniques de nettoyages spécialisées suivant chaque type de jouet.

Nous nettoyons tous les jouets au vinaigre, produit efficace et écologique, et les peluches sont lavées en blanchisserie.
À l’aide de dissolvant, de brosses à dents, de papiers de verre et même de rasoirs, nous rivalisons d’ingéniosité pour corriger les défauts, enlever les taches et prendre soin du poil des peluches.

Les poupées bénéficient d’un traitement spécial : d’abord lavées en blanchisserie, nous leur appliquons ensuite un shampooing et une crème démêlante pour qu’elles retrouvent leur beauté !

4. Le prix

Comme tout objet de seconde main, nos prix sont systématiquement moins chers par rapport au jouet neuf. Le prix varie en fonction du prix d’origine, mais aussi de l’état du jouet et de sa catégorie.

Acheter un jouet de seconde main, c’est donc faire un geste pour la planète, pour l’emploi, mais aussi pour ses économies !

5. Le contrôle

Pour garantir la meilleure qualité, nos avons intégré un contrôle final à notre processus de revalorisation.

Grâce à une fiche de suivi unique à chaque jouet, nous vérifions si aucun détail n’a été raté, du nettoyage aux indications sur l’étiquette en passant par le prix et le fonctionnement du jouet.

 

Point de vente Enjoué

6. La vente

Pour boucler la boucle de l’économie circulaire, nos jouets de seconde main sont revendus aux particuliers, mais aussi aux professionnels de l’enfance !

Nous sélectionnons rigoureusement nos points de vente pour nous assurer qu’ils respectent les valeurs d’Enjoué et de la seconde main en général.

Nos jouets sont disponibles en ligne sur JeuChange.fr et dans nos boutiques partenaires à Lyon et Saint-Priest.

Jouer un rôle dans le jouet de seconde main

Donner

Participez à l’économie circulaire en donnant les jouets que vous n’utilisez plus

Acheter

Faites un geste pour la planète et l’emploi en choisissant le jouet de seconde main plutôt qu’un jouet neuf

Avec mon entreprise

Sensibilisez vos collaborateurs à l’économie circulaire et à la seconde main grâce à nos actions à impact