Le projet Enjoué

Enjoué mène une activité de collecte, de reconditionnement et de revente de jeux et de jouets en employant et valorisant les compétences de femmes et d’hommes éloignés de l’emploi, à l’échelle de la Métropole de Lyon.

 

D’où vient notre idée ?

 

D’abord un constat : les chambres de nos enfants, nos salons, nos garages regorgent de jeux et de jouets inutilisés. Une majorité d’entre eux s’avèrent être encore en bon voire très bon état mais ils dorment dans nos placards…

Et puis nous avons regardé les chiffres : ils sont édifiants ! 150 000 tonnes de jouets sont vendues chaque année pour 100 000 tonnes de déchets générées. La durée d’utilisation moyenne d’un jouet est de 8 mois. Ensuite l’enfant s’en désintéresse. Alors que par ailleurs, sa durée de vie moyenne est de 15 à 20 ans ! Aujourd’hui, seulement 13 000 à 25 000 tonnes de jouets sont réemployées. Il y a donc un immense effort à fournir pour rallonger la durée de vie de jeux et jouets

Les circuits classiques de dons ou revente de jouets d’occasion restent « artisanaux », en volume de jouets traités et en méthode de traitement, alors que par ailleurs, une simple collecte auprès de particuliers engendre une multitude de dons.

Ensuite, vient une conviction forte : celle qu’une économie circulaire est porteuse de potentialités économiques et génératrice d’emploi. Nos expériences professionnelles précédentes ont validé le fait que les métiers verts, du recyclage et de la revalorisation ont de l’avenir, notamment pour des personnes souhaitant acquérir des compétences, se repositionner sur le marché de l’emploi, se former etc…

Notre ambition : rendre les jeux et les jouets reconditionnés aussi attractifs que le neuf, en étant à la fois éco responsable et solidaire !

 

Les enjeux du projet

 

Notre projet répond à trois principaux enjeux :

 

Un enjeu social et solidaire

Grâce à Territoire Zéro Chômeurs, entreprise à but d’emploi du quartier Saint-Jean (territoire politique de la ville de Villeurbanne), d’anciens demandeurs d’emploi participent au fonctionnement d’Enjoué. Ces femmes et hommes, employés en CDI par la structure, peuvent ainsi acquérir de nouvelles compétences et se former dans les domaines de la vente, de l’enfance, du tri, de l’animation, etc.

Un enjeu environnemental

Notre objectif est de limiter les déchets inhérents à la production, au transport et à la consommation de jeux et jouets neufs, en développant une activité autour de la filière du réemploi de jeux et jouets reconditionnés. Grâce à Enjoué, on allonge la durée de vie des produits et on limite l’achat de neuf.

Un bon point pour notre planète !

 

La sensibilisation

Notre action vise la sensibilisation du grand public quant au réemploi de jeux et jouets ainsi que la limitation de la consommation de ces produits neufs.

Acheter un jouet réemployé est dorénavant perçu comme un acte fortement éco-responsable, préférable en tout point à l’achat neuf.

Enjoué, qu’est-ce que c’est ?

Des process stricts de collecte de jeux et jouets d’occasion

Nos canaux de collecte sont sélectifs et innovantsNous collectons grâce à l’apport volontaire de particuliers d’une part. Mais surtout, nous organisons des collectes au sein d’entreprises de toutes tailles, de commerces de quartiers ou de chaînes de la grande distribution, ou via les animations de centres villes etc…

En s’appuyant sur des partenariats locaux de tous types, sur le tissu économique local, nous sensibilisons le grand public et faisons passer notre message : les jeux et jouets d’occasion ont une valeur. Ils peuvent être non seulement réutilisés et mais aussi offerts.

Offrir un jouet d’occasion, c’est faire un geste simple et bon pour la planète.

 

Des process stricts de tri

Une fois les jeux et jouets collectés, ils sont divisés en catégories :

  • Les jeux et jouets trop abîmés, qui ne peuvent être revalorisés, sont redirigés vers des filières de traitement des déchets.
  • Les autres sont conservés et stockés dans nos locaux, avant d’être revalorisés.

Des process stricts de revalorisation

Revaloriser, qu’est-ce que cela signifie ? Cela signifie “redonner du prestige, une valeur plus grande à quelque chose”.

Concrètement, nos salariés s’emploient à rendre nos jeux et jouets irréprochables. Ils subissent un nettoyage strict, sont désinfectés, peuvent faire l’objet de réassort pour les jouets comme les Playmobils, les Legos etc…

La mise en vente

Les trois phases de ce processus nous permettent de proposer ensuite à la vente des jeux et jouets d’une qualité irréprochable et à prix réduits, prêts à entamer une seconde vie.

Offrir des jeux et jouets d’occasion à Noël, pourquoi pas ? En offrant de l’occasion, vous offrez un cadeau responsable et vous faites un geste concret pour la planète.

Nous revendons aussi jeux et jouets à des professionnels de la petite enfance, de l’éducation etc… En répondant à des marchés publics ou à des appels d’offres dédiés, nous sommes en capacité de pourvoir au besoin en jeux et jouets de structures tels que des crèches, des ludothèques, des centres de loisirs etc…

La qualité de nos produits nous rend aussi, voire plus, compétitifs que les canaux de distribution classiques, avec ce qui nous démarque de ceux-ci : un impact écologique faible quasi nul !

 

Nos sources d’inspirations

Rejoué

L’association “Rejoué” est un chantier d’insertion spécialisé dans la filière du jouet revalorisé et recyclé situé en Région parisienne. Depuis 2012, Rejoué s’appuie sur une équipe de salariés en insertion employés en contrat aidé pour trier, revaloriser et vendre des jouets reconditionnés.

Avec Rejoué et d’autres associations à l’échelle nationale, nous créons un réseau de structures partageant les mêmes valeurs et objectifs : Un jouet d’occasion de qualité, limitant la production de déchets et valorisant les compétences locales.

Territoire Zéro Chômeur

Le projet national « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée » expérimente une nouvelle approche en vue de résorber le chômage de longue durée. Ainsi, au sein du quartier Saint-Jean de Villeurbanne et dans le cadre de ce dispositif, des demandeurs d’emploi de longue durée sont employées en CDI.

Chaque demandeur d’emploi bénéficiant du dispositif est accompagné vers la reprise d’une activité professionnelle durable. Avec la collaboration de différents acteurs locaux des activités innovantes sont créées au service du territoire, de ses habitants et de ses entreprises, dont la filiale Enjoué.

Alliés

Alliés (Association Lyonnaise pour L’Insertion Economique et Sociale) a pour objet notamment de concourir à l’innovation sociale et au développement économique local en assurant des missions d’ingénierie, d’accompagnement, d’animation, de coordination, de gestion et de services à la population. Alliés accompagne l’incubation du projet. Elle porte une partie de l’ingénierie du projet par la mise à disposition d’un chargé de mission dédié.